La Tiny House est un habitat qui se veut écologique, économique, et durable. Elle peut être construite sur une remorque pour être mobile. C’est une vraie petite maison, isolée, souvent fabriquée en ossature bois. Elle est conçue pour être habitée à l’année.
Si elle est construite sur remorque, il n’y a pas besoin de permis de construire, et elle peut être posée sur un terrain non constructible. Par contre, elle doit respecter la réglementation pour rouler sur la route :
- 3,5 Tonnes maximum
- moins de 2,55 mètres de large, et pas trop haute pour pouvoir passer sous les ponts! (environ 4 mètres)
Pour vivre dans ce type de maison, il faut savoir se contenter du juste nécessaire. Il faut garder seulement les objets que l’on utilise quotidiennement, car il n’y a pas la place de stocker! Les objets utilisés moins régulièrement (ou trop volumineux) sont mis en communs avec d’autres personnes. Le livre en est une bonne illustration : On a tous chez nous un livre que l’on a lu une fois, mais qu’on ne relira pas forcément. Dans une Tiny House, on ne va plus garder tous ces livres chez soi, mais on va aller les emprunter à la bibliothèque. De cette façon plusieurs personnes peuvent profiter du même livre. On peut imaginer la même chose avec pleins d’objets qu’il est possible de mettre en commun avec ses voisins : machine à laver, barbecue, boite à outils…
Lorsque l’on conçoit sa Tiny, il faut penser le plan pour adapter sa maison à sa propre façon d’habiter. Cuisiner, recevoir des amis pour l’apéro, jouer à des jeux de sociétés, dessiner,… toutes ces activités peuvent moduler la maison en fonction de nos habitudes et de ce qu’on aime faire chez soi.
Aujourd’hui de plus en plus d’auto-constructeurs, attirés par la liberté que permettent les Tiny, se lancent dans l’aventure.