J’avais complètement abandonné ce blog au milieu du projet. La raison est assez simple : Bien que je sois passionné, et que j’aie envie de partager et de montrer au maximum cette alternative, c’est un projet très preneur. Quand on auto-construit une Tiny, on passe du temps sur le chantier, mais on passe aussi du temps en recherches sur internet, on en parle à chaque réunion de famille, ou à chaque soirée avec des amis! J’avais simplement besoin de plus de temps pour faire autre chose que fabriquer, penser, écrire ou discuter Tiny.
Cependant le blog est la seule chose que j’ai abandonnée et la motivation est restée constante au fur et à mesure du projet d’auto-construction qui arrive bientôt à son dénouement. Maintenant que je ne passe plus tout mon temps sur le chantier, j’ai décidé de déterrer le blog pour que l’expérience profite à un maximum de monde.

Je vais le reprendre là où je l’avais laissé, en écrivant les articles dans l’ordre chronologique du chantier pour que vous puissiez découvrir l’évolution.
J’ai bien plus de temps et je vais donc écrire plusieurs articles par semaine, en plus de travailler sur le plan Sketchup pour pouvoir le mettre à disposition.
Je commence par l’article sur la couverture que j’avais écrit en décembre mais que je n’avais pas publié! Bonne lecture et à bientôt!
La pose de la couverture s’est terminée juste avant la chute des températures!
On a choisi une couverture en easytuile, solution assez chère mais assez simple à poser (les éléments ne sont pas lourds). Ce sont des panneaux tuiles conçus pour être posés sans découpes, en s’emboîtant. Les accessoires permettent de faire les rives et le faîtage.
J’ai trouvé une autre Tiny qui utilise les mêmes panneaux, mais en rouge : quelques photos
Pour gagner en poids, (et en euros!), je découpe quand même les panneaux et les bandes de rives (à la cisaille ou à la scie sauteuse si je n’ai pas peur d’abîmer le revêtement)
Je commence par mettre des contre-liteaux horizontalement, sur lesquels seront fixés les panneaux. Ils ne sont donc pas en contact avec le pare-pluie pour ne pas bloquer l’écoulement si l’eau passe. Je double les liteaux qui sont au dessus de la lucarne pour que le chevauchement soit facilité à la jonction des deux pentes de toit.

Je visse les panneaux avec les vis prévues qui ont un joint EPDM.





Sur le côté des lucarnes, je réalise la jonction entre le pare-pluie et le panneau tuile avec de l’adhésif d’étanchéité, puis je fixe des liteaux et les triangles de bardage.
La Tiny commence à avoir son apparence finale, il ne manque plus que les finitions et le revêtement sous les parties du toit qui dépassent pour que l’extérieur soit totalement fini, mais pour l’instant, je travaille au chaud à l’intérieur. Oui, au chaud, le prochain article sera sur l’isolation!